Samedi 18 novembre, nous avons fêté le Beaujolais nouveau au Tennis club de Bry sur Marne! Et de belle manière!
Il y a deux ans, je découvrais ce club de Tennis. J’étais venu sur invitation pour une partie de tennis, et faire plus ample connaissance avec ce lieu familial et convivial.
C’est mon ami Laurent Loulier qui m’a invité à découvrir cet endroit chaleureux.
Gérard Lecallier, le président du club, m’avait alors demandé de bien vouloir animer avec l’ami Loulier (Loulou pour les intimes) la soirée « Beaujolais » réservée aux membres. Deux ans après ça reste un bien joli souvenir.
Puis nous avons fêté les 70 ans du T.C. Bry en musique l’été d’après.
Je suis maintenant devenu un adhérent assidu du TC Bry. Je joue en simple la semaine et j’aime beaucoup nos rendez-vous en double du dimanche.
Les occasions de faire la fête ne manquent pas au club. En petit comité pour souhaiter des anniversaires, comme dernièrement celui de Maryse, Barmaid du club, efficace et appréciée de tous, ou en grand comité pour la fête annuelle estivale. Occasion de nous retrouver ensemble, en extérieur pour un moment festif et amical.
Un long couplet à propos du club dans l’article ci-dessus, vous éclairera sur son fonctionnement et ses structures.
La soirée Beaujolais 2017:
60 personnes avaient réservé leurs places longtemps à l’avance. La demande était forte mais le club est limité en places, même si la salle de restauration et le bar sont assez spacieux.
On avait dit, 60 maximum! Nous avons affiché complet et c’est tant mieux!
Le bureau du club a renouvelé sa confiance au prestataire « Paëlla », le même qu’en 2016, à savoir : « Delicepaella » à Vitry sur seine.
Je suis arrivé vers 16h30 pour installer ma sono. Philippe, jamais avare de coup de main utile, m’a aidé à décharger mon matériel et a organisé l’installation de la salle, avec l’aide précieuse de Martine, Didier et Jean-Jacques.
Mon copain Laurent Loulier a suivi de près avec son propre matériel, en l’occurence, son piano, son violon et son Cajon (percussion) en guise de siège.
J’ai toujours autant de plaisir à retrouver mon ami « Loulou » pour animer une soirée. Cela fait trente ans que l’on se connaît. On en a des beaux souvenirs de soirées ensemble, et celle de ce samedi 18/11/17 restera une des plus réussies.
Les convives sont arrivés entre 19h30 et 20h.
Mon copain Camille (7ans) est venu tout de suite me faire un bisou. On était content de se retrouver Camille et moi. C’est le petit garçon qui m’a rendu plus célèbre que Rémi Bricka en grimpant sur mes épaules lors de la fête de l’été.
Pendant l’apéritif, l’ambiance a été immédiatement conviviale. Le caractère familial du club est très particulier et toujours aussi plaisant.
Les « anciens » se sont mêlés aux plus jeunes, voire aux très jeunes, car beaucoup d’enfants étaient de la fête. Je parlerai d’eux plus tard.
Laurent, derrière son piano, a su créer une ambiance « piano-bar », qui a eu pour effet de renforcer le côté convivial. Pendant ce temps nous goûtions le beaujolais nouveau en grignotant un peu de charcuterie et autres gâteries apéritives.
Puis tout ce beau monde s’est installé pour dîner.
L’expérience m’a appris qu’il est inutile chanter au début d’un repas. Les gens s’installent tranquillement et ont plutôt envie de papoter à table que de participer activement à des chansons populaires.
Et pourtant nous avons commencé dès le début, en prenant ça pour un échauffement ou une « balance son ». Deux ou trois titres seulement, assez cool, comme Walk On the Wild Side , Hors-saison ou encore un des ces titres de Supertramp comme « Casual conversations » que Laurent et moi et tous ceux de notre génération ont adoré.
Après cet échauffement, et comme tout le monde s’était servi une assiette de paella, nous avons fait de même. C’est juste après le plat que l’animation a vraiment démarré.
L’animation:
J’ai pour habitude de commencer « guitare/voix » pour aller au milieu de l’assistance et tenter de faire chanter tout le monde. Le système HF dont je suis équipé le permet.
J’adore ce moment là. Aller au contact des gens. Essayer de capter leurs états d’esprit. Etre au plus près de leurs réactions à chaud pour tenter de savoir jusqu’où je peux aller avec eux.
Au T.C. Bry, c’est assez facile. Les membres présents ont répondu très vite à mes demandes et ont participé dès le premier titre. Peut être encore plus vite et mieux cette fois-ci que les précédentes.
Quelques tubes des années 50 à 80 ont suffi pour chauffer la salle.
Tout le monde a repris en choeur Bambino, Wight is Wight ou Elle a les yeux revolver avec joie!
Après s’être chauffé la voix, le public a pu se dégourdir les jambes.
Les filles d’abord, en se trémoussant sur du Claude François, revu et corrigé « guitare-voix » avec l’ami Loulier au Cajon.
Cette fois-ci les « ’Clodettes » étaient en surnombre.
Tout le monde a chanté haut et fort et dansé sur Cette année-là et Bélinda et quand je dis tout le monde cela inclus les enfants présents.
Les enfants connaissent cette chanson et du coup ils peuvent participer aux soirées. C’est le côté positif des chansons de M.Pokora…
Ensuite les grands sportifs que sont les hommes du club, ont montré aux dames ce qu’ils savaient faire en matière de chorégraphie. La chanson? YMCA bien sur!
Deux d’entre eux, Jean-Jacques et Didier, ont même pris la chanson en main pendant que les autres se trémoussaient.
Les enfants :
Nous avions prévu une table à part pour eux. Une grande table ronde dans le salon du club house, avec une grande télé écran plat, parce que d’habitude les enfants ne s’éternisent pas à table avec les adultes. Ils se pressent de bâcler leur repas pour aller jouer ensemble un peu plus loin.
Samedi dernier, à part les trois ou quatre pré-ados qui jouaient au foot avec une balle de tennis dans les couloirs et les vestiaires, les autres enfants, plus petits, ont été au top!
Les deux frangines, Clémence et la petite Margaux ont été formidables. Elles ne m’ont pas quitté d’une semelle. Elles ont dansé , chanté avec bonheur. Elles connaissent plein de chansons de Fugain (grâce aux reprises du groupe pour enfants « Kids United » et beaucoup d’autres encore.
Elle m’ont demandé une chanson de Louane… J’ai donc joué « Je vole » de Michel Sardou qu’elles ont chanté toutes les deux avec moi.
C’est très agréable la présence d’enfants qui participent dans ce genre de soirée. Ça laisse une douceur dans les regards des adultes et beaucoup de chaleur dans les coeurs.
Et puis il y avait Sacha, deux ans et demi.
Sacha se plante devant moi entre deux chansons et me dit: « et moi aussi! ».
« Ok Sacha toi aussi tu veux chanter? Qu’est ce qui te ferait plaisir, tu connais Pirouette Cacahouète ? »
Sacha opine de ses jolies boucles blondes et me sourit. Je lui passe donc un micro et on va se mettre au milieu de la salle. Sa soeur et ses deux copines Clémence et Margaux nous rejoignent, aident Sacha à tenir son micro, et c’est ainsi que nous avons tous chanté le tubesque Pirouette Cacahouète avec 50 choristes adultes pour nous accompagner.
Un grand moment. Certainement le plus touchant de la soirée, grâce à la spontanéité des enfants.
Après cette délicieuse chanson, nous avons fait une petite pause, occasion pour moi de changer de chemise et pour nous tous de nous désaltérer.
Nous avons laisser place à la tombola , orchestrée par le maître des lieux, président du club, Gérard Lecallier et son épouse Martine. De nombreux lots étaient à gagner, notamment un voyage d’une valeur de 1000 euros.
L’après tombola ou fin de soirée:
Quand Gérard m’a rendu le micro, tout le monde en voulait encore. Alors nous avons joué un peu de tout.
« Loulou » a sorti son violon sous le regard étonné des membres du club qui lui reconnaissaient son talent de pianiste mais qui le découvraient en violoniste.
Nous avons fait un carton avec le sublime Nine By Nine et avons enchainé avec le célèbre Travailler C’est Trop Dur de Zachary Richard plus connu en France par la voix de Julien Clerc.
Bravo Laurent!
Nous avons joué ce qui nous passait par la tête et essayé de jouer ce qu’on nous demandait.
Nous avons donc navigué entre Radiohead, Neil Young, Marc Lavoine, Edith Piaf, Michel Delpech, Les Beatles, Elton John…
Le plus étonnant a été quand Clémence est venue me demander Stand By Me ! Je n’en croyais pas mes oreilles! Elle l’a donc chanté avec moi et plutôt…comment dire?… Vachement bien.
J’ai distribué des textes sur certaines chansons. Le principe étant que j’accompagne à la guitare une assistance qui chante seule. Ils ont tous les paroles, je les briefe deux minutes, je donne le départ et après ils se débrouillent.
C’ était très bien sur Une belle histoire , un peu plus laborieux sur Hotel California mais ce n’’est pas la plus facile non plus.
La fin de soirée a été très dynamique. Les gens ont spontanément dansé . D’autres sont venus derrière le micro comme Jean Jacques, Martine, Philippe et Didier sur Gabrielle , ou encore Philippe, Jacques, Laurence sur d’autres chansons.
Les enfants n’étaient pas fatigués, alors nous non plus. On a joué encore et encore.
On a dansé sur « Pour un flirt », On a superbement tous chanté Tous les garçons et les filles de mon âge. J’étais au milieu de toutes ces belles personnes qui la chantaient, les petits et les grands ensemble. Quelques frissons ont parcouru mon épiderme.
Nous avons conclu avec le magnifique Downstream de Supertramp.
L’heure était venue de débrancher le matériel. Le moment que l’on n’aime pas, ni les uns ni les autres.
Je remercie tout le bureau du club pour sa belle iniative. Faire une bringue entre membres d’un même club de sport est une belle chose. On passe toujours une bonne soirée au TC Bry.
Je remercie particulièrement: Gérard, Martine, Françoise, Philippe, Didier, Jean-Jacques, et si j’en oublie qu’ils me pardonnent.
Un immense merci à Maryse et Yvonne, qui, pendant que l’on faisait la fête, ont travaillé comme des dingues. Elle ont mis du coeur pour que la soirée se passe bien, au service des autres dans la bonne humeur!
Merci à mon ami Laurent Loulier. Encore une belle soirée à mettre dans notre boîte à souvenirs.
Un énorme bisou à tous les enfants présents.
Je laisse ci-dessous quelques photos supplémentaires de la soirée. Vivement la prochaine!
2 réflexions au sujet de « Fête du Beaujolais au T.C. Bry sur Marne »