Les anniversaires à Saint Maur

Unknown

Une première pour moi à Saint Maur ce samedi 24 février, sous le soleil.

En effet, la résidence « Les jardins de Neptune » m’accueillait pour la première fois, et c’est le coeur joyeux que j’allais rencontrer des nouvelles personnes.

C’est le coeur tout aussi joyeux que j’en suis revenu. Entre mon aller et mon retour, il s’est passé de belles choses entre les résidents et moi. Des chansons bien sûr mais aussi des sourires, des mots gentils, de belles discussions, des rires, et quatre anniversaires célébrés dans la bonne humeur.

J’étais convié à fêter les anniversaires du mois par Charlotte, l’animatrice de la maison.

Cela fait 5 ans que je travaille avec Charlotte. Avant elle était la complice de Carole à la résidence Verdi de Mandres les Roses, et ça s’est toujours bien passé avec elle. Elle m’a longtemps renouvelé sa confiance, alors quand elle m’a contacté pour une animation dans cet établissement du groupe Korian, j’ai dit oui sans hésiter.

Je suis allé voir l’établissement en amont en décembre, pour prendre quelques repères, et suis donc revenu samedi 24/02, guitare à la main.

L’établissement est joli, bien décoré et très propre. Les résidents semblent détendus quand on les croise dans le hall, et plutôt vaillants.

L’accueil est très sympathique, à l’image de la directrice que j’ai croisée lors de ma visite de fin d’année.

Lorsqu’on entre dans l’établissement, on découvre un hall accueillant et un petit salon chaleureux.

images-3

Ma venue était annoncée par une belle affiche trônant dans le hall d’entrée. J’aime quand les animatrices font un effort d’affichage. Les résidents aussi. Ils savent qui sera présent pour la fête, c’est important pour eux d’avoir ce repère visuel.

IMG_3320-300x225

Le jardin est à l’image de la résidence, calme, agréable et aménagé avec goût. Il y a même un mini golf et un tacot de collection côté jardin.

FullSizeRender_2-225x300

C’est chouette n’est ce pas?

La salle où avait lieu l’animation est comme souvent la salle de restauration, mais celle-ci,  joliment décorée, est dotée d’une très bonne acoustique, ce qui est plutôt rare. J’ai déposé mes affaires au pied du piano à queue au fond de cette salle.

images-1

Charlotte et moi avons pris la décision de chambouler l’installation des tables. Notre mise en place était beaucoup plus anarchique que celle de la photo ci-dessus, mais tellement plus conviviale. Les résidents sont arrivés, sourires aux lèvres pour s’installer. Les femmes étaient pomponnées et bien habillées pour me recevoir.

J’ai tout de suite sympathisé avec les premières arrivées : Monique, Renée, Rolande, Michèle, et surtout Marcelle.

Marcelle, personnage étonnant. 99 ans, autonome, élégante, droite comme un i, toute sa tête, très très sympathique femme. Elle m’a pris le bras immédiatement pour que je l’accompagne à sa place.

J’ai eu le malheur de lui dire que son prénom était mon deuxième nom de baptème…alors elle m’ a appellé Marcel pendant toute l’animation. Nous avons pris date, elle et moi, pour célébrer ses 100 ans.

Une fois les résidents installés, j’ai pu faire connaissance avec eux en musique.

Pour tout vous dire c’est très agréable. Ils percutent très vite, tant au niveau chanson qu’au niveau humour.

Ils chantent bien les gens des « Jardins de Neptune ». Ils sont plutôt fan de Delpech, Sardou, Dassin, sauf Didier qui m’a demandé du Brassens, alors je lui ai joué Les copains d’abordir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B004YAIEKK.

A la question : « Est ce qu’on se ferait un petit Johnny par exemple? » la réponse fut « Ouuuuuiiiii » à l’unanimité. Alors ils ont tapé dans les mains pendant que je m’égosillais sur Toute la musique que j’aimeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003IWF8RM .

Nous avons navigué entre Piaf et Johnny. Entre chaque chanson, un bel échange verbal entre nous et pas mal de rires.

anniversaire-bougies-gâteau-tarte-à-la-crème-300x188

Après avoir chanté ensemble pendant une heure nous avons célébré les anniversaires du mois. Monique, Jeanne , Marie Thérèse et Didier étaient les élus du jour.

Marie Thérèse était accompagnée pour l’occasion par ses enfants. Ils ont participé avec bonheur, et sa fille (Belle fille?) a même participé  à une chorégraphie improvisée , en compagnie de deux soignantes, Sabine et Rosa, et de Charlotte (animatrice).

Jeanne, la femme de Didier, était déchainée. Elle est venue se joindre aux Clodettes de Saint Maur, dans la bonne humeur.

On s’est bien marré, on a bien chanté, c’était un bien joli moment passé ensemble.

Les résidents m’ont presque tous dit qu’ils n’avaient pas vu le temps passer et qu’ils étaient heureux de ce  moment avec moi, ça m’a bien fait plaisir.

Je sais que nous nous reverrons. Les prochaines dates sont en cours de validation. Je serai ravi de retrouver tout ce petit monde sympathique. C’est pour les mois à venir (mars, avril, juin).

Je suis rentré heureux. Heureux d’avoir rencontré des nouvelles personnes, d’autant plus qu’elles sont bien agréables, et d’avoir découvert un nouvel établissement qui me plait beaucoup. Heureux d’avoir fait mon métier dans de très bonnes conditions, au sein d’une belle équipe.

Des photos de l’animation devraient arriver sous peu. Je les ajouterai le moment venu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *