C’est par un joli temps pourri d’octobre que je me suis rendu au Perreux sur marne ce samedi 2/10 au soir. C’était pour animer l’anniversaire d’Anne, et pas n’importe quel anniversaire puisqu’on célébrait ses 50 ans.
Laurent, son beau frère, copain avec lequel je joue au tennis au TC Bry sur marne, m’avait contacté il y a quelque temps pour me demander si j’étais ok pour venir chanter et faire chanter les convives ce jour là.
J’étais dispo, ça tombait bien, alors je me suis rendu ce premier samedi d’octobre, guitare à la main, dans un restaurant du Perreux, Bro’s&Co, privatisé pour l’occasion.
L’endroit est « chic-moderne », à taille humaine. On s’y sent bien. La nourriture est bonne et le service impeccable.. à recommander donc :
C’est une animation sans sonorisation que j’ai proposé à Laurent, dans la lignée de celles que j’ai mises en place depuis deux ans maintenant, pour plus de convivialité, si toutefois la configuration et le nombre d’invités s’y prêtent. Tout est expliqué dans l’article ci-dessous :
A mon arrivée, Laurent m’a accueilli très chaleureusement, m’a offert une coupe de champagne (puisque tout le monde était à l’apéro) puis m’a présenté quelques personnes, dont son épouse Claire (la soeur de l’anniversairée du jour), Christiane sa belle maman, entre autres. Ceux qui avaient organisé cette surprise pour Anne.
J’ai donc appris le soir même que j’étais « la surprise » du jour… et c’est le genre d’annonce qui fout les jetons.
Anne a fini par se diriger vers moi en disant : « je suppose que vous venez jouer ce soir? je vous ai vu arriver avec une guitare... » Bien vu Anne!
Je me suis attablé avec mon copain Laurent, nous avons pris un plat (très bon) en papotant, histoire pour moi d’évacuer un peu cette boule au ventre qu’on appelle le trac.
Après le « débarrassage » des plats , je me suis levé, j’ai mis ma guitare en bandoulière et j’ai tenté de capter l’attention de tout le monde. C’est le moment le plus délicat. Celui où je demande aux gens, en pleine conversation, de tendre l’oreille vers moi.
Quand on travaille sans sono, même s’il n’y a que 25/30 personnes, c’est assez compliqué, surtout quand on ne connait pas les gens.
J’avais donc le temps d’une chanson pour faire connaissance, pour jauger, me donner une idée de la suite. Vont ils percuter? participer ? écouter? est ce que les plus jeunes vont être des nôtres? etc… toutes ces questions qui me turlupinent tant au moment où je démarre une animation. J’ai attaqué avec un titre de mon regretté ami Michel Delpech.
La réaction du public a été au delà de mes espérances. Jeunes et moins jeunes ont été tout de suite chaleureux, volontaires et agréables.
La deuxième chanson a été choisie par la star du jour, Anne. Elle m’a demandé Les copains d’abord alors je lui ai proposé de venir la chanter pour ses amis, ce qu’elle a fait avec bonheur!
Juste après ça, c’est parti en grosse fiesta. Chansons à la demande ou choix du chanteur, en fonction de l’ambiance à assurer.
J’ai ensuite distribué quelques textes de chansons très connues et tout le monde s’est gentiment prêté au jeu suivant : j’ai une guitare , ils ont un texte, ils chantent et je les accompagne.
Ça parait simple dit comme ça …
Ils ont chanté la belle histoire de Michel Fugain, Ce n’est rien de Julien Clerc (pour le plus grand plaisir de Christiane), Encore un matin de Jean Jacques Goldman, entre autres , même Hôtel California , célèbre tube d’Eagles.
On s’est franchement bien marré . L’ambiance était à la rigolade en restant classe. J’aime bien.
Dans le genre rigolade, y avait le rire de Marie-Jo qui je crois, me restera encore de longues semaines dans la tête. Marie-Jo a un sens de la fête très développé.
Et puis Pascal bien sur! Dans toutes les soirées privées il y a toujours un « amuseur » , un fort en gueule , un roi des calembours … ce soir là c’était le rôle du très sympathique Pascal. Il est même venu chanter L’été indien devant tout le monde . Bravo
Pendant la série des « chansons avec les paroles distribuées » , j’ai remarqué, du côté du bar, les « serveurs-serveuse » qui avaient aussi leurs textes et qui chantaient avec nous. J’ai trouvé cela vachement sympa.
Côté chanteurs en solo, à part Anne et Pascal, il y a aussi eu l’ami Michel. Il m’avait réclamé du Johnny et n’a pas hésité à venir près de moi pour interpréter La musique que j’aime. Bravo ! Johnny ce n’est jamais simple et Michel s’en est bien sorti.
L’ambiance était vraiment chouette. Les plus jeunes, dont les enfants d’Anne, Apolline et Ethan, ont participé largement à tout ce que je proposais. Je les remercie. C’est bien de voir une belle jeunesse comme celle là.
Apolline a même fait partie des Clodettes du jour! Car dans toute soirée sympa qui se respecte il y a un moment « Clodettes » . C’est Anne, Claire, Apolline et Christiane qui s’y sont collées. Et on s’est bien amusé. Allez hop Cette année-là
Après cette belle animation que j’ai conclue avec deux titres de l’ami Delpech , je suis allé voir la serveuse pour le « moment gâteau » . Je l’ai suivie vers les cuisines , ils ont allumé les bougies, éteint la salle, et je suis revenu en chantant le « joyeux anniversaire » de circonstance. J’adore ces moments là…
L’amour qui régnait autour d’Anne était palpable et faisait plaisir à observer. Une famille, des amis, tous unis autour de cette quinquagénaire qui semble être vraiment aimée.
J’ai bu un café, j’ai salué quelques convives, puis je me suis éclipsé pour les laisser finir cette belle fête en famille. Je suis rentré sous des trombes d’eau mais heureux d’avoir fait la fête avec ces belles personnes.
Marie -Jo (citée plus) a déjà pris date avec moi pour que j’intervienne lors de son mariage dans plus d’un an..; je serais ravi d’entendre à nouveau son rire communicatif .
Merci aux organisateurs de cette soirée et notamment à Laurent pour leur confiance…
Une réflexion au sujet de « Les 50 ans d’Anne au Perreux sur marne »