Une belle soirée à Poincy (77) ce samedi 8 septembre. Martine fêtait ses 70 ans, entourée de ses nombreux et fidèles amis et j’étais là pour animer la fin du repas.
Martine faisant partie du Rotary club, c’est l’an passé qu’elle avait fait ma connaissance lors de l’animation « handi-voile » et qu’elle m’avait demandé ma carte de visite.
Un peu plus tard dans l’année, Martine m’a contacté pour que je vienne animer son anniversaire en septembre.
C’est ainsi que je me suis retrouvé dans la salle du Rotary club de Meaux samedi dernier.
Quand je suis arrivé avec mon matériel, Martine et quelques proches peaufinaient les plans de tables. Ils m’ont tous accueilli chaleureusement et j’ai pu installer ma sono tranquillement, sans aucun stress.
Le nombre de fanions des différents Rotary club exposés dans la salle est vraiment impressionnant.
Les invités sont arrivés vers 19h30. Tout le monde semblait vraiment heureux de se retrouver, ce qui laisse toujours entrevoir une belle soirée amicale en perspective.
Gabrielle, la petite file de Martine, trois ans et demi, avait mis sa plus jolie robe et semblait très intriguée par ma guitare et mon micro.
L’apéritif a été servi à l’extérieur, belle occasion pour faire une photo de groupe!
Ensuite nous sommes passés à table. J’étais très touché d’être à la table d’honneur, c’est à dire celle de Martine.
Pendant le repas mon ordi distillait quelque play -list en sourdine pour habituer nos oreilles à un peu de musique ( Django, Glenn Miller, mais aussi Phil Collins)
Un petit diaporama avait été préparé pour l’occasion. Tout le monde a pu se remémorer quelques souvenirs de vie associative avec Martine.
J’ai enchainé juste après, et comme Gabrielle (3 ans et demi je le rappelle) semblait fatiguée, nous avons commencé par chanter Pirouette cacahuète pour et avec elle.
Cette soirée était une belle histoire d’amitié, nous avons donc enchainé avec Les copains d’abord que tout le monde a repris en choeur. Jean Pierre (sans Paul et compagnie), ami de longue date de Martine, m’a servi de prompteur tellement il connait cette chanson par coeur.
Bravo Jean Pierre! Une belle rencontre pour moi que cet homme là.
Ensuite, un peu de tout, un peu à la demande. Béatrice a demandé Les Champs-Elysées. Pour Martine ce fut Foule sentimentale.
Certains m’ont demandé des titres bien trop difficiles pour ma petite voix, genre we are the champions de Queen… j’ai habilement transformé cette demande en I Will Survive , autre hymne de champions.
Du Bob Marley pour le plaisir de tous. Quelques titres de Michel Delpech, toujours dans les coeurs.
Claudine voulait des chansons « années 90 et 80 » . J’ai donc chanté deux titres de Marc Lavoine, Toi mon amour et Elle a les yeux revolver.
Un titre de Fugain – chante – interprété par toute l’assistance. J’avais fourni les paroles et les ai juste accompagnés à la guitare. C’était très bien chanté.
Idem pour Encore un matin de Jean Jacques Goldman que tout le monde a parfaitement interprété.
On m’a réclamé « Babacar » de France Gall, mais je ne le joue pas. J’ai donc proposé à quelques courageux de venir chanter Résiste derrière le micro, ce qu’ils ont accepté de faire avec bonheur.
Puis l’heure des chorégraphies a sonnée:
Première chorégraphie sur une chanson de Claude François : Une bonne partie de rigolade, grâce notamment à notre Cloclo de service qui s’est déhanché pour le plus grand plaisir des Clodettes du jour.
Deuxième chorégraphie sur les Plays boys de Jacques Dutronc. Bien sympathique participation également.
Et pour finir, un petit YMCA chorégraphié par quelques beaux danseurs (sans moustaches).
Nous avons conclu cette belle soirée dans la bonne humeur. Côté chansons, Pour un flirt et La ballade des gens heureux pour se dire au revoir.
Mon ordi a pris le relais avec quelques titres pour danser (Jackson, Earth wind and fire entre autres) suivis de quelques balades (Collins, Chicago, Annie Lenox) pour finir en douceur, pendant que Martine et ses invités trinquaient au champagne et que je commençais à ranger mes affaires.
Toujours très touché par les compliments reçus tandis que je finissais mon rangement de sono. Merci à tous!
Martine, merci de m’avoir fait confiance et bravo pour cette jolie soirée. Bon anniversaire!
Je laisse ci-dessous un article assez complet qui vous éclairera sur les animations privées ou publiques que je propose. N’hésitez pas à me contacter:
Une réflexion au sujet de « Les 70 ans de Martine à Poincy »