Ça se passait au sein de la résidence Pommerol (groupe Orpea) à Vaison la Romaine ce vendredi 14 juin. Une chaude et belle ambiance que je ne suis pas prêt d’oublier.
Régulièrement dans l’année, je vais faire un tour du côté de Vaison la Romaine, tout près de l’impressionnant Mont Ventoux, tellement redouté par les cyclistes, et je profite toujours de mes passages pour rendre visite – guitare à la main – aux résidents de l’Ehpad « Pommerol ».
Cette jolie et paisible résidence m’accueille toujours comme le messie et j’avoue que c’est très agréable.
Nathalie l’animatrice de la maison et le personnel soignant prennent presque autant soin de mon bien être que de celui des résidents.
Vendredi 14 juin, j’ai donc eu beaucoup de plaisir à retrouver ce joli monde.
Côté résidentes, mes « groupies » m’attendaient, bien habillées, coiffées, prêtes à faire la fête.
Parmi elles, Paule, Régine, Lydie et Suzanne sont certainement les plus assidues.
J’avais fait la connaissance de Suzanne lors de mon dernier passage en mars dernier. Elle était accompagnée de Mélissa (coiffeuse de la maison maison) et j’avais trouvé la présence de cette dernière particulièrement touchante. Ce fut encore le cas vendredi.
Côté répertoire, beaucoup de chansons françaises des années 60 et 70, celles de Joe Dassin étant les plus demandées. Nous avons chanté Siffler sur la colline et La fleur aux dents par exemple, et l’enthousiasme des résidents faisait plaisir à voir!
Pas mal de chansons de Michel Delpech également, j’aime que l’on rende hommage à mon bel ami chanteur trop vite disparu.
Edith Piaf fait toujours un carton dans cet ehpad (à la demande de Suzanne), et une autre résidente m’a demandé du Johnny, nous avons donc chanté Que je t’aime .
Les soignantes se sont une nouvelle fois prêtées au jeu des Clodettes sur Cette année-là et Bélinda de Claude François. Donc merci à toutes, notamment à Anaïs qui a prouvé qu’elle ne manquait pas d’humour. Elisabeth, dans le rôle de clodette pour la seconde fois a semblé bien se marrer aussi, et Mélissa ne s’est pas fait prier pour participer à cette chorégraphie.
Nous avons conclu avec je ne sais combien de rappels , ce qui est toujours plaisant. Des Gypsie king et des airs créoles sur lesquels toutes les soignantes se sont déchainées et les résidents se sont régalés.
Une belle histoire pour finir :
Lors de mon dernier passage, en mars, j’ai fait la rencontre de Pierre (résident) et son épouse Lucette. Ce jour là Pierre avait pris (malgré son état physique compliqué) bien du plaisir à être des nôtres. Ses yeux brillants de joie nous avaient tous émus. Pierre est décédé quelques jours après…
Ce vendredi 14 juin, Lucette est venue passer ce moment en musique avec nous. Certes elle n’avait pas trop le coeur à chanter mais elle a attendu la fin puis elle est venue me voir pour me dire merci d’avoir donner du bonheur à son époux…. J’étais très touché par cette délicatesse et bien ému. Merci à vous Lucette.
En quittant l’ehpad, j’ai croisé la directrice (fraichement arrivée) de l’établissement qui m’a dit ceci : «merci Laurent, c’est exactement comme ça que j’aime voir les résidents … » Merci madame, c’est bon signe pour eux d’avoir une directrice qui a ce discours là. On compte sur vous pour les prochaines Clodettes?
Un mot en conclusion:
Certains reportages télévisés dénoncent les mauvais traitements dans certains Ehpad et c’est une bonne chose. Ces reportages ciblent surtout les grands groupes (souvent appelés « machines à pognon ») mais il existe heureusement beaucoup de contre-exemples.
La résidence Pommerol, bien que faisant partie d’un grand groupe (Orpea) me parait être un établissement où la bien traitance est de mise.
Je fais environ 120 à 150 dates par an dans les établissements de santé, j’ai le temps d’observer certaines choses et même si je suis loin de tout voir et de tout savoir, il y a des signes qui ne trompent pas : L’accueil, la propreté des lieux mais aussi des résidents, la qualité des animations proposées, la douceur des gestes de la part des soignantes envers les résidents, l’ambiance générale (ce que j’appelle les bonnes ondes), l’implication des directrices (ou directeurs) …etc…
Pommerol fait partie de ces établissements où il fait bon de finir de vieillir. Un établissement que je conseille volontiers à ceux qui me demandent (et ça arrive souvent) dans quel ehpad ils pourraient placer leurs parents.
Pour ceux qui liraient ceci, si vous êtes de la région (Vaucluse), allez à la résidence Pommerol en toute confiance.
Personnellement je me fais une joie de retrouver ce joli monde en aout prochain.