21 juin 2019, le jour le plus long de l’année mais aussi celui de la fête de la musique. C’est au sein du foyer Kellerman que j’ai joué ce vendredi là.
A la demande : « que voulez vous pour la fête de la musique? » les résidents avaient opté pour ma présence , c’est plutôt flatteur et de mon coté j’étais ravi de retrouver mes copains du foyer.
En arrivant en fin de matinée pour installer mon matériel j’ai été accueilli par mon copain Frédéric dont je parle souvent dans mes articles concernant le foyer Kellerman. Ce jeune homme attachant ne manque jamais de me proposer son aide et ne me quitte plus d’une semelle dès lors que j’ai franchi les portes de l’établissement.
Sur ces portes justement, une affiche annonçait ma venue:
Bon d’accord la photo qu’ils ont piquée sur le net date d’il y a onze ans mais l’intention est excellente.
En arrivant à l’étage, cette affiche est multipliée par deux ou trois, ma présence devient donc immanquable.
Miguel, « l’homme à tout faire du foyer » m’a donné un sérieux coup de main pour monter mon matos et je le remercie chaleureusement.
Une fois ma sono installée pendant que Frédéric me posait mille questions et dressait sa liste de chansons préférées, les autres résidents sont arrivés pour s’installer dans le réfectoire.
Un buffet était dressé à leur intention. J’ai déjeuné avec Frédéric alors qu’Albertine me réclamait à sa table.
Albertine aussi j’en ai souvent parlé. Mon « épongeuse de chanteur en nage » , collectionneuse de mes photos dédicacées (elle doit en avoir 5 ou 6). Albertine qui me réclame toujours des chansons improbables: Frou-frou, étoile des neiges …cette fois-ci c’était Ah le petit vin blanc... on finirait par croire qu’Albertine a des goûts de très veille personne.
Je dis « épongeuse » car sa spécialité est de m’éponger le front pendant que je chante, avec des serviettes en papier…. alors maintenant je prévois ma serviette éponge à proximité … ça évite les morceaux de papier collés sur le visage.
Certains de ceux qui chantent bien au foyer manquaient à l’appel, pour cause de vacances « transfert » d’une semaine… c’est balaud.
Mais parmi les chanteurs potentiels du jour, j’avais les habituels talentueux Mathieu, Fred, François, Benjamin, et un surprenant Benoit.
Benoit, plutôt distant et réservé habituellement, m’a scotché en chantant avec moi tout ce que je proposais en anglais: Is This Love et no woman no cry de Bob Marley, Another brick in the wall de Pink Floyd notamment.
Les éducatrices présentes semblaient autant scotchées que moi…à suivre de très près.
Benjamin a pris le micro et a dédicacé une chanson à sa maman.
Mathieu a chanté Céline et La musique que j’aime au micro, avec brio ! Bravo Mathieu!
Fred n’a pas pris le micro mais connait toutes les paroles par coeur. Il est aussi imbattable au quiz!
Tout ce joli petit monde s’est éclaté à chanter et danser autour de moi.
Après le « tour de chant » j’ai transformé le réfectoire en night club. Sono à fond la caisse et play list dansante pour tous les goûts.
Kool and the gang, Les Bee Gees, Earth wind and fire, Michael Jackson, Gilbert Montagné, Kassav, Bruno Mars, Justin Timberlake, Thierry Pastor… et j’en passe . Plus d’une heure trente de musique où les résidents ont pu montré leurs talents de danseurs.
Quelques « vacanciers » rentrés à temps ont pu profiter de ce moment ambiance « boite de nuit » et c’était bien agréable à regarder.
J’ai plié le matériel et suis rentré fatigué mais heureux de ce moment passé au foyer Kellerman. Un de plus qui met du soleil dans les têtes!
Un grand merci à la personne qui s’occupe de l’accueil pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Merci également aux éducatrices présentes pour leur belle participation.
A bientôt j’espère.
Le foyer Kellerman fait partie de la belle association « les jours heureux ».
https://www.lesjoursheureux.asso.fr