C’était la deuxième fois que j’allais déambuler dans les étages de cette belle résidence de Montlhéry, ça se passait le 7 juin et c’était franchement très sympa.
En effet, l’équipe d’animation de la résidence File Etoupe avait eu la riche idée de me faire intervenir dans les étages et dans les différentes unités pour faire profiter des chansons à tous, donc même et surtout à ceux qui ne se déplacent pas dans la salle d’animation lors des fêtes mensuelles.
L’idée venant de Nicolas (animateur) a été adoptée par Sylvie (animatrice) puis validée par la directrice.
La « première » avait eu lieu en mars dernier et c’était une belle réussite :
Une fois de plus j’étais ravi et touché qu’on me fasse confiance.
Les établissements qui prennent soin du bien être de leurs résidents me séduiront toujours.
Je suis arrivé tranquillement vers 14h30. Ce qui me laissait le temps de prendre un café avant de mettre ma visière , d’enfiler ma guitare et d’arpenter les escaliers qui mènent aux étages.
Nicolas (animateur maison) avait réuni un petit groupe de résidentes pour les faire chanter dans la nouvelle salle d’animation , fraichement construite, vitrée, bien aménagée au rez de chaussée côté parking.
C’est joli mais je crois que je vais quand même regretter l’ancienne salle d’animation pour sa résonance hors du commun et son côté tranquille , loin des bruits ambiants des passages de chariots… au bout d’un couloir que personne ne prend sauf pour s’y rendre.
J’ai promis aux résidentes qui, avec Nicolas, chantaient du Bourvil et du Henri Salvador que je passerai les voir après ma déambulation pour d’autres chansons.
Je suis parti au coeur des unités avec Sylvie , l’animatrice de la maison. Nous avons commencé par le second étage.
Quelques résidentes étaient déjà installées au bout du couloir et m’attendaient. Les autres sont venues progressivement , souvent attirées par la musique depuis leur chambre.
C’était sympa , souriant, agréable , touchant, de chanter pour ces personnes là.
Les succès de Piaf, Delpech, Lenorman, Sardou, Vilard, Montand ..ont été repris en choeur.
Une chanson en Italien , l’autre en Espagnol, puis nous sommes descendus au premier étage où d’autres résidents attendaient.
L’un des résidents du second nous a rejoint au premier.
Les chansons de Joe Dassin, Nicoletta, entre autres, puis quelques chansons très anciennes comme « vive la rose » ou « aux marches du palais » pour faire plaisir à un monsieur.
A la fin de ma déambulation de « troubadour des unités », nous avons , Sylvie et moi, rejoint Nicolas et son équipe de résidentes qui étaient attablées pour un petit goûter.
Le monsieur du deuxième étage et une dame du premier nous ont suivi et se sont attablés avec les autres.
Ça faisait une belle tablée bien sympathique, alors, après une pause café-clope, j’ai ressorti la guitare et joué 5 ou 6 chansons rien que pour eux, pour leur plaisir, et ainsi pour le mien… L’ambiance était excellente, je serai bien resté encore un peu , mais je pensais aux bouchons de région parisienne qui m’attendaient au premier carrefour alors j’ai plié les gaules et suis vite parti.
La prochaine visite à « File Etoupe » aura lieu début septembre, en étages également. A moins qu’une fête de fin de mois ne se profile en juillet ou aout… histoire à suivre.
Merci aux deux animateurs, Sylvie et Nicolas, qui m’accueillent toujours avec autant de générosité. Merci aussi et bravo pour leur compétence et leur amour des gens. Sylvie était soignante avant d’être animatrice, c’est palpable quand on la voit agir avec les résidents dans les unités. Que d’amour!
Merci à la directrice de l’établissement pour la confiance qu’elle me renouvelle depuis quelques années maintenant.
Merci au personnel de l’accueil de la maison ! Toujours avec sourire et grand bonheur!