Mardi 17 octobre, j’allais passer l’après midi à Fontenay sous bois, à l’Accueil St François (ASF), pour deux ateliers chansons successifs et différents.
C’était aussi l’occasion pour moi de voir ma chère maman, Carmen, que les lecteurs de mes articles commencent à bien connaitre.
Je suis arrivé vers 14h et, à ma grande surprise, la salle d’animation ressemblait à une cour de ferme.
En effet, une mini ferme s’était installée pour la journée. Une très belle initiative qui j’espère se répétera souvent dans le futur proche.
Des animaux de petite taille (chèvres, lapins, poules etc..) sont joliment parqués et bénéficient d’une bonne couche de paille pour se détendre. Les résidents sont autour et les deux personnes responsables de la mini-ferme leur exposent la vie et les moeurs des animaux.
J’imagine que beaucoup de résidents ont grandi à la campagne et que leur mémoire, autant visuelle qu’olfactive (ça sentait bon la paille) a été ravivée.
Ceux qui le désiraient pouvaient prendre un animal sur les genoux (le bien-être de la médiation animale qui prolifère en Ehpad est une bonne chose). Carmen ne s’est pas privée d’adopter et câliner un joli petit lapin.
Carmen a grandi à la campagne , à la ferme de ses grands parents. Plus tard, en région parisienne, elle élevait des lapins. Elle en a nourri certains au biberon (doux souvenirs de mon enfance).
Pendant que ma maman câlinait son lapinou, je suis allé du côté de l’unité de vie protégée de la résidence (là bas on l’appelle le foyer) retrouver mes amis qui ont des bleus à l’âme, et passer avec eux une heure calme de partage musical. C’est ce que j’appelle un atelier chansons « mémoire et bien-être »
J’ai rarement passé un aussi bon moment lors d’un atelier en unité protégée. Aucune tentative de déambulation de la part des résidents , aucune plainte, beaucoup d’écoute, de concentration , de participation, de sourires, et surtout un calme olympien.
De très bonnes ondes de la part des soignantes sur place, qui ont su rester en retrait, bienveillantes et silencieuses. Merci.
Sophie, l’animatrice de la maison est restée sagement avec nous, et bien qu’en souffrance dentaire, a su apprécier ce moment de quiétude.
Les résidents ont été étonnants. Merci Roland, Huguette, Gaby, Thérèse, Alicja, Sylvaine, Fanny, Paulette, Mesmine, Jean-Claude, Michel.
Les soignantes m’ont confié à la fin de l’atelier , je les cite » ne jamais avoir vu les résidents aussi posés, calmes, souriants » ce qui pour moi est la plus belle récompense car c’est exactement ce que je recherche.
Après ce moment touchant je suis allé rejoindre la grande salle où les résidents étaient toujours en compagnie des animaux qui semblaient s’accoutumer très facilement à la vie en Ehpad.
Ma maman avait toujours son lapin contre elle et il a fallu presque batailler pour qu’elle rejoigne le petit groupe de résidents du deuxième atelier du jour. C’est l’atelier chansons « Discussion , plaisir ».
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD
Nous étions dans notre petit salon habituel que la direction met gentiment à notre disposition pour cet atelier mensuel.
Sophie m’avait demandé de ne pas dépasser 17 heures, heure à laquelle les animaux allaient repartir. Ainsi ceux qui le désiraient auraient le temps de leur dire au revoir.
Il était 16 heures quand nous avons commencé et pile 17 h lorsque j’ai rangé ma guitare.
Nous étions peu nombreux cette fois-ci mais nous avons passé un super moment.
Cet atelier a été créé pour tisser du lien entre eux et surtout pour se faire plaisir. Passer une heure à chanter , rire , échanger nos impressions, nos cultures. Tout le monde participe à sa manière et c’est très agréable.
Merci donc à Carmen, Claude, Christiane , Gilberte, Marie-Claire, Denise, Josette, Françoise, Eliane et Jean.
Aucune photo n’a été prise pendant mes ateliers, donc pas d’illustration cette fois-ci, c’est dommage.
Prochaine visite à l’ASF, le jeudi 26 octobre pour une animation festive de fin de mois. Ce jour là , je viendrai plus tôt et irai à pied au restaurant avec Carmen. Ensuite je confierai ses cheveux à Karine (coiffeuse de l’ASF) et la retrouverai vers 15h00 dans la grande salle. Une belle journée en perspective.
Une réflexion au sujet de « Ateliers chansons à l’accueil St François à Fontenay sous bois »