Mardi 8 octobre, les résidents de l’Accueil St François (ASF) m’attendaient pour deux ateliers chansons à but thérapeutique.
L’accueil St François est la maison qui depuis presque trois ans héberge ma maman, Carmen, alors j’arrive souvent le plus tôt possible pour avoir un peu de temps avec elle. Ce mardi je suis arrivé à 14h15 donc pas hyper tôt quand même.
J’ai retrouvé Carmen après avoir été accueilli chaleureusement par Muriel (secrétaire) et Dalila (gouvernante), café offert inclus, merci les filles. Carmen se dirigeait vers la salle où allait être projeté un film, je l’ai donc laissée tranquille pour ne pas lui gâcher son moment de cinéma.
Je me suis dirigé vers le foyer pour mon premier atelier à but thérapeutique. Personne pour m’accompagner, j’ai donc attendu ..;longtemps. J’ai enfin fait mon entrée au Foyer à 15h. Les résidents étaient déjà installés, heureusement.
Première étape de mon après midi , L’atelier chansons « mémoire et bien être » au Foyer :
Le Foyer est l’unité protégée de la maison. L’endroit ou vivent les résidents atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée avec troubles du comportement nécessitant un placement en milieu clos pour leur protection maximale.
Je connais bien cet endroit particulier et, depuis que nous avons mis en place ces ateliers, il y a quatre ans, nous nous connaissons encore mieux. L’ASF a parié sur le bien être de leurs résidents les plus fragiles en me faisant confiance et les résultats sont là. Ce moment privilégié entre nous est toujours une réussite. Jamais pareil et toujours bien.
En quoi ça consiste? Petit article explicatif sur les ateliers en Unité Protégée (ou Accueil de jour) :
Les ateliers chansons “mémoire et bien-être” en unité protégée ou accueil de jour
Enfin entré dans cet antre des âmes en souffrance, j’ai retrouvé avec joie les résidents.
Roland, Huguette, Thérèse, Alicja, Philippe, Fanny , Mesmine, Jean-Claude, Jeanine, Roland 2 et leurs amis ont passé un moment connecté avec moi, sans se lever en étant acteurs ou simples auditeurs. Je leur ai expliqué qu’on pouvait être actif sans pour cela déambuler. Ils étaient tous très concentrés et ont participé de belle manière… C’est une réussite pour moi que je crois bénéfique pour eux.
En sortant du Foyer j’étais « vidé » comme à chacune de mes interventions.
Une pause et j’enchainais avec le deuxième moment en petit comité de la journée.
L’atelier chansons « discussion, plaisir « :
Mis en place il y a plus de deux ans à l’ASF, cet atelier en petit comité est devenu un rendez-vous incontournable, un moment « entre amis « . Ceux que l’on appelle « les aidants » sont les bienvenus s’ils restent discrets et respectueux de mon travail, ce qui est toujours le cas à l’accueil St François.
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD
Guylaine, la directrice de l’établissement a mis à notre disposition un joli petit salon où nous sommes au calme. Les soignantes jouent le jeu et ne viennent pas nous déranger. Dalila , la gouvernante multi-casquettes de la maison, mélomane et bienveillante, aime rester avec nous pendant ces moments de partage en chansons.
Nous restons une heure ensemble, souvent plus, et jamais nous ne voyons le temps passer. Quand je repars les résidents de mon groupe restent ensemble à papoter et rigoler. Tous ont un visage détendu et un beau sourire accroché à leurs rides.
Merci encore à l’Accueil St François de m’avoir fait confiance et d’avoir permis la mise en place de ces ateliers mensuels.
Nous étions un bon groupe ce mardi 8/10. Étaient présents :
Eliane, Marie-Claire, Carmen, Gilberte, Christiane, Françoise, Noël, Denise et sa fille Marie-Laurence, Josette, Méziane plus deux personnes de l’accueil de jour que nous avons accueillies avec plaisir. Roseline avait une visite (son fils peut-être ?) mais nous a rejoint en cours de route avec son visiteur. Un bon groupe, percutant, drôle, comme j’aime.
J’ai trouvé ma maman fatiguée, sans doute à cause du gros pansement « rose » qu’elle a sur la tempe droite. C’est un carcinome Basocellulaire (cancer de la peau sans métastase) qu’elle traine depuis des années. Je n’ai pas voulu qu’on l’opère cette année. Anesthésie, greffe de peau etc… antibiotiques etc… Trop de perturbations pour elle et comme ce n’est pas un mélanome (donc pas de risque de métastases, je préfère qu’on lui foute la paix à son âge (bientôt 93 ans)
Carmen aurait dû opter pour l’intervention il y a plus de dix ans. C’était trois fois rien. Son médecin traitant lui a proposé mille fois et Carmen a toujours refusé, même en ma présence chez le dermato… Tant pis.
N’empêche qu’elle a un gros pansement sur la tempe car elle se gratte, ça saigne et c’est pas bon. Son « Baso » s’étale, c’est gênant mais j’espère avoir fait le bon choix pour elle.
Je suis reparti heureux de ces beaux moments d’échanges, fatigué car j’ai laissé pas mal d’énergie ce mardi à l’ASF.
Et comme m’a dit la fille de Denise : « il y avait de bonnes énergies autour de ma guitare » alors je me suis certainement régénéré pour aller distiller ma bonne humeur dans d’autres établissements les jours prochains, et le mois d’octobre est bien chargé.
L’Accueil St François fait partie de l’association Monsieur Vincent.
Les noms de Vincent de Paul et François d’Assises unis sur une même enseigne nous oriente quand même vers un établissement où l’amour de son prochain et la bien traitance sont de mise n’est-ce pas?
Prochaine visite guitare en bandoulière à l’ASF : Le jeudi 24 octobre pour fêter les anniversaires , et d’ici là, si je peux, une visite privée sans guitare pour un tête à tête avec Carmen.
crédits photos : Dalila. Merci