Jeudi 26 septembre , comme chaque dernier jeudi de chaque mois, je me suis rendu à la maison St François de Fontenay sous bois, guitare à la main, pour célébrer quelques anniversaires.
C’était aussi l’occasion de fêter le départ d’une soignante qui va manquer à tous les résidents mais j’en parlerai plus loin.
Toujours accueilli comme le messie dans cette paisible résidence où la bien traitance est de mise. Ces choses là sont palpables. La maison St François n’a pas de gros moyens, ses tarifs sont abordables, elle compense le manque de moyen par de la bonne volonté et des soins plein d’amour.
Ce jeudi, une épidémie de gastro avait frappé la maison et la plupart des résidents étaient restés en chambre. Le foyer (unité de vie protégée) était confiné et personne ne pouvait en sortir.
C’est donc un nombre restreint de personnes qui m’attendait dans la salle d’animations.
J’ai donc décidé, en accord avec Armelle, l’animatrice de l’établissement, de faire un peu différemment ce jeudi. Plus cool, plus assis, en proposant des chansons que je ne leur joue jamais.
Ils ont écouté avec beaucoup d’attention des titres d’Alain Souchon, Marc Lavoine ou encore Renaud. Mistral gagnant a été très appréciée .
Josette, nouvelle résidente, joyeuse et toujours positive, était aux anges. C’était la deuxième fois que je la voyais et j’avoue que j’accroche bien avec cette femme cultivée et souriante.
Ceux de l’accueil de jour, touchés par le décès de notre président Jacques Chirac, ne voulaient pas venir chanter avec nous, puis se sont quand même décidés et sont venus nous rejoindre petit à petit, et finalement n’ont pas regretté.
Du coup, comme la salle se remplissait de plus en plus, je leur ai demandé de participer en leur jouant quelques « classiques » des anniversaires. Du Joe Dassin, du Michel Delpech, Christophe, Hervé Vilard, entre autres.
Côté soignants, une nouvelle venue, Manon, jeune psycho-motricienne, remplaçante de Marie, est restée avec nous durant toute l’animation et j’ai bien aimé son attitude envers les résidents… prochaine fois elle devra faire son baptême de Clodettes!
L’ambiance commençait à s’installer alors je me suis quand même levé pour finir cette animation d’anniversaires « pas comme les autres ».
Et comme je l’annonçais en introduction de cet article, nous fêtions aussi le départ de Marie-Sarah, qui va se consacrer désormais à s’occuper des personnes aux urgences de l’hôpital Henri Mondor. Je lui ai joué quelques morceaux en créole pour lui faire plaisir.
Ensuite j’ai laissé la place à quelques soignantes qui nous offert une chorégraphie bien sympathique, et nous avons partagé le joli gâteau d’anniversaires.
Finalement cette fête un peu particulière dans un contexte d’épidémie s’est fort bien déroulée. Les résidents semblaient très heureux de ce moment entre nous, intimiste. De mon côté, cela m’a permis de leur chanter des chansons inhabituelles, comme La vieille de Michel Sardou que j’affectionne particulièrement ou encore Et j’entends siffler le trainet Le jouet extraordinaire.
Merci à tous pour votre accueil chaleureux, avec mention spéciale à Dalila et Armelle, et belle route à notre copine Marie Sarah!
Rendez-vous le jeudi 31 octobre pour d’autres anniversaires.
crédits photos: Dalila et Armelle
Une réflexion au sujet de « les anniversaires à Fontenay sous Bois »