Michel Delpech : L’album « Comme vous » chapitre 9

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On m’a souvent dit «Laurent ne mets pas d’affect  dans tes relations professionnelles »  On me le dit encore, on me le dira certainement longtemps. Je ne sais pas faire autrement !

La musique est étroitement liée aux sentiments, à l’affectif, et je veux bien croire  que les personnes malveillantes repèrent facilement les « affectifs » de base et les manipulent aisément pour les exploiter.

Peut être existe-t-il des gens qui réussissent à écrire, composer, arranger pour quelque artiste dont il n’aime pas la personne? « Que grand bien leur fasse » .

Contrairement à ce qu’ont pu croire certains, je n’étais pas un « fan » de Michel Delpech. Je ne suis d’ailleurs « fan »  de personne . J’aimais l’artiste, j’aimais sa voix et ses textes, avant de découvrir et aimer  l’humain.

J’avais juste envie de composer pour sa voix! Je trouvais que son timbre et sa manière de faire véhiculaient bien les mots et les mélodies, racontaient bien les histoires. Et par dessus tout je trouvais dommage que cet excellent chanteur (auteur) soit un peu oublié… (nous étions en 2000)

C’est pour ça que j’ai contacté Michel. Pas en tant que fan.

Même si parfois il disait : Si vous voulez savoir quelque chose sur les chansons qui ont jalonné ma carrière, demandez à Laurent, il sait tout ça et parfois mieux que moi même.

Pour être tout à fait honnête, j’ai été « fan » d’une seule personne:  David Bowie. J’avais 16 ans – « Posters » sur les murs de ma chambre, concerts au premier rang serré contre la barrière au milieu des filles qui pleurent et qui s’évanouissent,  même bracelet que lui, et pire encore, même clopes!

Delpech et moi avons eu besoin de nous voir souvent, nous côtoyer pour mieux nous connaître, nous comprendre… Je raconte tout ça dans le premier chapitre de cette Saga.

Michel Delpech : L’album « Comme vous » chapitre 1

Ce n’est pas simple d’écrire à quatre mains. Surtout quand on y met du coeur et de l’affect. La chanson doit nous faire vibrer mais elle doit également briller dans les yeux de l’autre et pouvoir être porter avec grâce par celui qui l’interprètera.

Michel et  moi avons réalisé et je crois plutôt réussi cet album : Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA en 2004.

Nous avons fait pas mal de promos tv et radios ensemble . Et nous avons enchaîné sur les concerts de 2005 :  Bataclan , Cigale, Festivals, tournée…

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Nous avons partagé : Des idées, des chansons, des bons repas, des confidences, de l’amitié, des coups de fil, des rires, des fous-rires, des doutes, des peurs , des trahisons… et franchement je ne regrette pas d’avoir mis de l’affect dans cette relation professionnelle.

Allez revenons à notre studio Acousti parce que nous y sommes encore. Nous allons bientôt le quitter, prendre quelques jours de repos avant de nous diriger vers la porte de Bagnolet, au studio Ferber, pour le mixage.

Avant de poursuivre je vous renvoie à la dernière partie du chapitre précédent pour ne pas perdre le fil.

Michel Delpech : L’album «  Comme vous » chapitre 8- part 3

Globalement Michel Delpech en avait terminé avec ses prises de voix. A part un titre qu’il chantera plus tard et quelques harmonisations , il ne lui restait plus qu’à se concentrer sur les choeurs que nous allions enregistrer rapidement avant de nous attaquer au mix.

 

Michel delpech : L’album «  Comme vous » 

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Chapitre 9 : Adieu Acousti, Bonjour Ferber :

Les chansons inachevées:

A la fin des séances au studio Acousti, deux chansons restaient à chanter :

« Libre mais de quoi«  : Le co-auteur du texte, Jean Michel Rivat, ancien complice de Michel Delpech dans les années 70 et 80 trouvait les paroles démodées parce qu’écrites des années auparavant.

Adieu le texte… Nous avions enregistré une belle rythmique au studio Acousti: Guitares électriques et acoustiques, batterie, basse, claviers, mais n’avions plus de paroles.

J’ai posé une voix témoin en « yaourt ». Michel a tenté d’écrire un texte nouveau, mais ça lui prenait trop de temps. Nous avons donc laissé cette chanson en route. C’est dommage car ça tournait vraiment bien. Peut-être  aurait on dû demander à quelque bon auteur de l’écrire? Nous avions du temps et je suis persuadé que des mots de  Pierre Grillet ou  encore de Francis Basset auraient sauvé cette mélodie.

Je garde précieusement la maquette inachevée de cette chanson, avec l’ancien texte,  enregistrée avec la voix de Michel lors de la pré-production chez l’ami Vincent Perrot (bassiste-arrangeur talentueux et à ce que je sache pas spécialement fan de Dragster)

 

« Je ne t’aurais pas vue«  :

Cette chanson était prête.

Nous l’avions même pré-produite avec Manu Lanvin dans son studio « La chocolaterie ». Manu avait été impressionnant, il avait joué tous les instruments sauf la basse qui était réservée à Alain Kohn. J’avais fait les choeurs, Michel avait posée une voix qui était quasi définitive, mais nous pensions, à tort je crois, que cette chanson était trop « pianistique » pour figurer sur Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA.

Je dis « à tort » car en réécoutant la pré-production, je pense qu’elle aurait eu sa place dans l’album.

Finalement Je ne t’aurais pas vueir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01A6L9RGU sera sur l’album « Sexa » quelques années après. Autre réalisateur, autre son , autre esprit…

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Les visites :

Autant pendant les enregistrements des rythmiques nous avons eu pas mal de visites ( voir chapitre 6), autant pendant les séances de voix, très peu. Et c’était tant mieux car nous avions besoin de cette solitude à deux.

Il avait besoin d’une immense concentration et si ma mémoire ne me joue pas de tours, je ne crois pas qu’il ait réussi une voix en présence d’un invité, à part celle de Ce soir au cirque (chanson pour Emilie)ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0115J3C9U lors de la visite de Bruno Blankaert. Voir chapitre 6

Michel Delpech: L’album « Comme vous » chapitre 6

 

La famille :

Pauline :  Pauline Bidegaray-Delpech, fille (belle fille) du chanteur était sans doute la plus assidue à nous rendre visite pendant les séances de voix. Michel avait une belle complicité avec elle. En sa présence il n’était pas très expansif mais elle l’était pour deux.

Elle était tellement contente qu’il fasse un album de cette manière, entouré de gens sincères. La surexcitation de Pauline au studio était palpable. Elle entrait en cabine, se mettait derrière le micro, tout lui semblait formidable et c’était des bonnes ondes pour l’ami Delpech . Très enthousiaste Pauline…

Pauline était surtout présente quand son copain Manu Lanvin était là. Elle ne restait jamais très longtemps. Je sais que Michel était heureux de ses visites « sauts de puce ».

Garance : Garance Delpech est la fille de Michel. Cet enregistrement m’a permis de faire sa connaissance et c’est une bonne chose.

Un peu intimidée au début, je crois qu’elle s’est vite sentie à l’aise avec nous. Sa présence nous faisait du bien, Garance est positive. Elle était ravie d’être là. Elle n’est venue que deux jours de suite car elle réside en Angleterre. Je me souviens d’elle pendant les séances de voix sur les titres Comme vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01AMX73JK et peut être Fuir au soleilir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B010Y2QIJA si ma mémoire est bonne.

Ses visites étaient des petits rayons de soleil pour son papa et pour nous tous.

Je sais , qu’à la sortie de l’album, elle l’a beaucoup fait écouter en Angleterre et je sais aussi que les Anglais ont beaucoup apprécié. Seule Garance pourrait vous raconter exactement (elle laisse son commentaire ici quand elle veut pour tout nous dire.) De mémoire les « British »  comparaient Delpech à Chris Réa ou encore Brian Ferry. Y a pire comme références n’est ce pas?

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Je pense que Pierre-Emmanuel Bidegaray, le frère de Pauline, a dû venir une ou deux fois au studio mais je n’en ai pas le souvenir très précis. D’une nature réservée, Pierre savait se faire discret en toute circonstance. Il s’est occupé de Michel sur les tournées de 2006 à 2012 (de mémoire). Un type fiable, honnête, calme. Exactement ce qu’il fallait à Michel Delpech.

Pierre était dans la confidence lorsque nous avons commencé à écrire des chansons. Je me souviens que c’est, entre autre, parce qu’il avait aimé la maquette de Fuir au soleilir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B010Y2QIJA que Michel avait entre autre validé ma mélodie.

Je reviens un instant sur l’importance pour lui d’être entouré de personnes franches et honnêtes. Vous vous doutez bien que les artistes « Starifiés » sont d’excellentes proies pour les gens malveillants et menteurs.

Michel pensait, qu’à part sa famille et quelques rares proches collaborateurs, tout le monde lui mentait. Un jour il m’a demandé de visionner une ITW de lui car il détestait se regarder. Je lui ai répondu que je n’avais pas le temps car occupé au mixage du concert du Bataclan. Il m’a dit : « S’il te plaît Laurent, je ne pas peux demander à quelqu’un d’autre, ils me mentent tous... » Le « tous » excluait évidemment les membres de sa famille mais ce jour là ils n’étaient pas là.

C’est bien d’être conscient de la fourberie de certains mais que ça doit être difficile au quotidien. Revers de la médaille? Rançon de la gloire? Michel Delpech était un homme très intelligent, ce qui l’a sans doute aidé à durer dans ce métier.

Je crois qu’il me faisait confiance et c’était réciproque. Avant d’entrer sur scène, il me demandait: «Laurent , la chemise, à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon? Je répondais : « A l’extérieur sinon t’as l’air boudiné » ou l’inverse : « A l’intérieur car ta chemise est trop courte et au moindre mouvement les spectateurs du premier rang vont voir ton ventre. »

Je lui ai toujours dit la vérité même quand elle était difficile à entendre. Ça ne plaisait pas à tout le monde et ça m’a parfois coûté cher mais c’était ainsi que nous avons fonctionné lui et moi (voir les pires moments du chapitre 8 part 2).

Michel Delpech: L’album « Comme vous » chapitre 8 – part 2

Il m’a avoué un jour que rarement ses collaborateurs lui ont parlé comme ça… Peut être croyaient ils le préserver de toute contrainte, de tout problème? Mais il n’aimait pas ça (ou plus ça). Il voulait être concerné et entendre la vérité. Il voulait s’entourer de gens fiables, et c’est pour ça que la présence de Pierre-Emmanuel à ses côtés était une bonne chose.

Emmanuel Delpech (fils de Geneviève et Michel) n’est pas venu au studio Acousti. Ou alors je ne m’en rappelle pas et qu’il veuille bien me le pardonner. Par contre, du haut de ses 15 ans (16?) il était au courant de tout. Son papa lui faisait écouter toutes les maquettes, même les ébauches. Je crois qu’il aimait beaucoup être concerné et c’est bien normal.

Lorsque l’album est sorti , Emmanuel l’écoutait beaucoup. Je me souviens que nous nous sommes retrouvés ensemble sur scène derrière son père. C’était dans le Morvan, à Lormes, j’habitais à 10 km de là, j’étais venu faire un coucou en voisin, guitare à la main. Emmanuel commençait à accompagner son « papa chanteur » et faisait son apprentissage de la scène. Il y  avait beaucoup de titres de Comme vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01AMX73JK sur cette tournée, et Emmanuel, fan de la première heure de ces chansons là, était je crois, heureux de les jouer avec moi, et réciproquement.

Michel Delpech était très attaché à ses enfants; Tous ses enfants. Il me parlait souvent d’eux avec bienveillance et un amour immense.

Et sa femme dans tout ça ?

Geneviève : 

L’épouse de Michel n’est pas venue une seule fois au studio Acousti, et peut être une seule petite fois au studio Ferber lors du mixage, et encore je n’en suis pas certain.

Je crois qu’elle respectait beaucoup notre intimité. Elle avait compris que c’était une histoire de mecs, et sans doute ne voulait elle pas perturber son chanteur de mari.

Même lors de concerts lorsqu’elle était présente, on ne la voyait pas trainer en coulisses, ou dans la salle pendant les répétitions. Durant un spectacle, Geneviève restait dans la loge, sans doute sa façon d’évacuer son trac d’épouse.

J’ai ouïe dire que par le passé, sur certains enregistrements d’album, Geneviève était très présente. Pas avec nous, pas sur Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA , et quelque part, même si elle était la bienvenue, avec le recul c’était certainement mieux comme ça.

Cela a aussi contribué à réaliser un album atypique comme celui là.

J’ai souvent entendu Michel me dire : «  Si tu savais comme je n’ai pas envie de rentrer chez moi » Trop absorbé et passionné par son travail d’artiste sans doute.

Pour illustrer mes propos je laisse la parole à Michel concernant le travail en studio:

En studio Michel était un roc, une montagne que rien ne pouvait ébranler.

Michel Delpech déconnecté du quotidien familial, voilà ce dont il avait besoin pour mener à bien son oeuvre.

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Puisque j’ai abordé le couple Delpech, j’en profite pour dire que ce couple là m’a toujours accueilli les bras ouverts. Je n’oublie pas, et n’oublierai jamais qu’ils m’ont aussi ouvert leur maison, nourri et blanchi pendant une mauvaise période que je traversais.

Quelques mots sur les doublages de voix et choeurs de Michel:

On retrouve beaucoup ma voix sur l’album « Comme vous », non pas parce que je voulais à tout prix me caser sur la bande, mais pour des raisons pratiques. J’étais sur place, je connaissais les morceaux par coeur. On se disait : « tiens là, ça serait pas mal une voix qui double cette phrase » , je passais en cabine, je la chantais, on la gardait ou pas…

C’était aussi simple que ça.

Par contre je tenais absolument à ce qu’il double sa propre voix sur certains passages, en harmonisation, souvent à la tierce (les musiciens sauront).

Dans Cet homme est seulir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0115J1TDG  par exemple : « il fait bonne figure dans l’escalier, se tient droit comme un majordome » la deuxième voix que vous pouvez entendre est la sienne. Mais aussi  dans Petit paysir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0025IDAIE    « et même si je la suis…la tentation de partir…à New York ou ailleurs » et tant d’autres chansons.

Par contre le « qui entre dans la rade de Brest » de la La course du voyageurir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B010Y2Q8X6, c’est ma voix, et le   «nous pouvons tout entendre, on a tout fait avant vous… » de Comme vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01AMX73JK aussi. Je parle des choeurs évidemment !

Parfois nous avons fait appel aux copains pour grossir tout ça. C’est le cas sur le final de Solidaire de mes frèresir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01AMX78GS où pour faire les choeurs j’étais entouré de Manu Lanvin, Alain Kohn, Bertrand Belin et David Maurin… Rien que ça! Quel beau souvenir cette séance, une de mes préférées. D’autant que ce jour là je découvrais le joli brin de voix de notre ami et talentueux batteur, disparu tellement trop tôt, David Maurin.

Michel Delpech: l’album « Comme vous » chapitre 5: David Maurin

David laisse une empreinte majeure sur cet album.

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Donc notre option était: Des musicos qui chantent plutôt que des choristes. C’était important d’anticiper sur les concerts à venir. Ceux qui accompagnaient l’artiste sur scène devaient être en mesure d’assurer les choeurs sur les anciens titres mais aussi sur ceux issus de Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA , et de ce nouvel album il y en avait 9 au programme, voir verso du dvd « Ce lundi là au Bataclan » ci-dessous.

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Ce DVD enregistré au bataclan en 2005 est toujours affiché à des tarifs prohibitifs. C’est insensé. Peut être une forte demande ferait réagir la maison de disque. Par ailleurs, je viens de me rendre compte que Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA devenait difficile à trouver lui aussi. Heureusement les mp3 existent et chaque titre peut être téléchargé sur Amazon.fr (liens en bleu dans les articles), de même que les versions live au  Bataclan en audio.

L’album Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA en intégral  MP3 c’est ci-dessous:

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Ainsi donc les enregistrements de l’album sont terminés.

Une autre étape importante nous attend, celle du mixage. Pour ce faire nous avons élu le studio Ferber,  nous l’avons choisi pour le matériel « vintage » qu’il nous offrait.

Avant cela nous nous accordons quelques jours de « break », nécessaires au repos de nos oreilles, et surtout celles de notre ingénieur son Christophe Marais qui nous suit dans cette aventure.

Le studio Acousti, rue de seine, va nous manquer. Nous y laissons de merveilleux souvenirs gravés dans nos mémoires. Tellement gravés que j’ai réussi à les relater lors de ces neuf chapitres 14 ans après.

Il nous reste à remercier Alain Cluzeau, le patron de chez Acousti, immense ingé-son qui a travaillé, si ma mémoire est bonne, avec quelques pointures comme Alan Parsons (célèbre ingénieur du son pour Pink Floyd ou encore Paul Mc Cartney), excusez du peu! Nous le remercions pour son accueil plus que chaleureux, ses compétences et sa bienveillance.

Nous nous reverrons un an après car c’est lui qui a mixé le Live au Bataclan. Ça s’est donc fait au studio Acousti où nous étions ravi de retourner. Mais je raconterai tout ça dans de futurs chapitres.

Tous les participants aux enregistrements de Comme Vousir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000E0W3LA peuvent être fiers. Ils ont donné le meilleur d’eux même pour un artiste qu’ils aimaient tous beaucoup.

Je sais que Michel Delpech était très touché de l’engagement de chacun sur cet album.

Nous avons eu de la chance d’être aussi bien entourés.

Rendez- vous au studio B chez « Ferber ».

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Une réflexion au sujet de « Michel Delpech : L’album « Comme vous » chapitre 9 »

  1. Merveilleux conteur que tu es on a l impression d être avec vous deux. Tu te dévoiles un peu et….réentendre la voix de Michel Delpech c est du bonheur et de la nostalgie aussi !
    Merci Laurent !!! Merci

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